Les dépenses en équipements de demi-fabrication devraient diminuer de 14% cette année et augmenter de 27% l’année prochaine
Stimulé par un ralentissement du secteur de la mémoire, le ralentissement économique de 2019 marque la fin d'une période de croissance de trois ans pour les dépenses en équipements de fabrication.
Au cours des deux dernières années, la mémoire a représenté une part annuelle d'environ 55% de l'ensemble des équipements, une proportion qui devrait tomber à 45% en 2019 mais rebondir à 55% en 2020, a précisé SEMI.
La mémoire représentant une part démesurée des dépenses totales, les fluctuations du marché de la mémoire ont une incidence sur les dépenses d’équipement globales.
L’examen semestriel des dépenses d’équipement en usines de la SEMI montre que les stocks élevés et l’affaiblissement de la demande ont entraîné une baisse plus importante que prévu des mémoires DRAM et NAND (3D NAND) vers la fin de 2018, entraînant une réduction des dépenses en mémoire de 14%.
La tendance à la baisse devrait se poursuivre au premier semestre de 2019, les dépenses en mémoire chutant de 36%, même si les dépenses en mémoire pourraient rebondir de 35% au second semestre.
La fonderie est le deuxième secteur en importance après les dépenses d’équipement de fabrication. Au cours des deux dernières années, la part annuelle variait de 25% à 30% par an. Selon SEMI, en 2019 et 2020, la part annuelle devrait rester stable à environ 30%.
Et bien que les fonderies fluctuent généralement moins que le secteur de la mémoire en ce qui concerne les dépenses en équipement, elles ne sont pas à l'abri des évolutions du marché.
Par exemple, après le déclin de la mémoire, les dépenses d’équipement de fonderie ont diminué de 13% au deuxième semestre de 2018 par rapport au premier semestre de l’année, a déclaré SEMI.