Choisissez votre pays ou région.

Close
se connecter registre Email:Info@infinite-electronic.hk
0 Item(s)

APEC: TI pense latéralement à fabriquer une puce ca-cc avec une puissance de secours de 15 mW

TI-TPS7A78-ac-dc

«Cet appareil réalise le meilleur équilibre entre efficacité élevée et bruit extrêmement faible tout en réduisant la taille de l'alimentation, affirme-t-il avec une certaine justification - bien qu'il dispose d'un seul grand condensateur.

Appelé le TPS7A78, c’est une approche très avancée de la technique du compte-gouttes capacitif, vieille de plusieurs décennies, qui utilise l’impédance série d’un condensateur ("Cs" dans ce cas) à la fréquence du secteur pour "perdre" une grande partie de la tension du secteur sans perte de puissance réelle le prix d'un facteur de puissance malheureux).

À cette idée ancienne, elle augmente l'efficacité et ajoute une régulation avec un frontal redresseur actif contrôlable sur secteur - remplissant un condensateur réservoir (Cscin), qui alimente un abaissement de la tension d'un condensateur commuté 4: 1 - pour accélérer courant de sortie. Sur la sortie se trouve un régulateur linéaire LDO traditionnel.


TI-TPS7A78-ac-dc-block«La réactance de Cs définit le courant de charge alternatif maximal utilisé pour charger le condensateur en vrac à tension alternative redressée [Cscin]», a déclaré la société. ”L'étage de commutation 4: 1 a pour effet de réduire le courant d'entrée de 1/4. Les résistances de surtension [Rs] sont utilisées pour limiter le courant d'appel au dispositif. Les Rs peuvent également être utilisés pour protéger le dispositif contre les surtensions en association avec TVS [suppresseur de tension transitoire] ou MOV [varistor à oxyde métallique]. "

Les spécifications globales sont:

Avec une sortie comprise entre 3,4V et 5V, le redresseur actif est contrôlé pour maintenir une chute de 600 mV sur le LDO (sur la charge et la température) afin de minimiser les pertes d’alimentation. Ainsi, si la sortie est réglée sur 4V, le redresseur garantit maintenu sur le réservoir / entrée LDO.

Pour les tensions de sortie comprises entre 3,4V et 1,25V, le redresseur actif maintient une tension fixe de 4V sur le réservoir.

Si une surtension (> 5,75 V) est détectée à la sortie (une charge importante est par exemple retirée brusquement de la sortie), un circuit de protection arrête la section de condensateur commuté jusqu'à ce que l'excédent du condensateur d'entrée LDO soit utilisé. Il est fort probable que cela se produise lorsque la sortie est réglée sur 5V - le seuil de 5,75V est proche de la valeur de 5,6V que le redresseur contrôlé maintiendra sur l'entrée LDO.

Lorsque le courant alternatif n’est pas disponible, il est possible d’alimenter la broche de connexion du condensateur de réservoir à partir d’une source de courant continu. Consultez la fiche technique à la recherche de quelques réserves concernant cette option, notamment que vous ne pouvez l’utiliser qu'avec des tensions de sortie supérieures. à 3,3V.

La limitation du courant de sortie est fournie, sauvegardée par une protection thermique si la surcharge ou le court-circuit persistent.

Pour le bénéfice d'un mirocontroller alimenté par la puce, deux broches d'informations sont disponibles: Power-fail est une broche à drain ouvert qui indique que le courant alternatif en entrée est en baisse. Power-good est une broche à drain ouvert qui montre que le rendement a dépassé 92% de la valeur prévue (avec une hystérésis de 2% au moment de la chute).

Après une surcharge thermique, la sortie est réactivée une fois que l'appareil a suffisamment refroidi.

Les tensions maximales absolues sont de 30 V sur les entrées ca et de 30 V sur le réservoir, bien que ce dernier chute à 24 V lorsqu'il est alimenté en courant continu. Jusqu'à 3 A sont brièvement autorisés pour les entrées CA du réservoir. La sortie maximale est de 120 mA en pont complet et de 60 mA en moitié).

Une des applications possibles est l’alimentation des compteurs intelligents, où, selon TI, «contrairement aux solutions d’alimentation CA à CC classiques, le TPS7A78 ne nécessite pas d’aimant externe, ce qui en fait un excellent choix pour les applications de comptage électronique en le rendant plus résistant à la falsification. Il répond à la norme CEI 61000-4-8 requise par des applications telles que le comptage électronique. ”

Une note d'application,Limiter la fourniture hors ligne pour les e-mètres«, Décrit un circuit fournissant 3,3 V (50 mA minimum) de 90 à 265 V ca. L'efficacité est de 53% à 120 VCA à 50 mA.

Il peut également satisfaire aux exigences de compatibilité électromagnétique en utilisant le TPS7A78, lisez le court article intitulé «Comment créer une alimentation simple CA / CC non magnétique»

Le TPS7A78 est proposé dans un TSSOP 14 broches, 5 x 6,5 mm.