Choisissez votre pays ou région.

Close
Se connecter S'inscrire Email:Info@infinity-electronic.com
0 Item(s)

Imec sur la santé

Le titre de ce premier essai est:

"D'ici 2035, vous gérerez" votre santé comme un compte bancaire. "Il est de Peter Peumans, svp sciences de la vie chez Imec.

Comment pouvons-nous vivre plus longtemps en bonne santé?# DFP-EW-InRead2-Mobile {display: block! Important; } @ Écran uniquement multimédia et (largeur maximale: 768px) {}


En rassemblant plus de données sur notre santé, en faisant des prédictions sur l'évolution de notre santé et en collaborant avec notre médecin pour faire les bons choix pour une vie saine.Peut-être même paierons-nous une prime «personnalisée» pour notre assurance maladie, comme nous le faisons maintenant pour notre assurance auto.

Bien que la technologie et l’intelligence artificielle joueront certainement un rôle majeur dans cette histoire, la législation et les autres réglementations devront veiller à ce que cette histoire soit positive.Vos dossiers médicaux: beaucoup de données - et ils vous appartiennent.

À l'avenir, la technologie nous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Bien pour nous, bien sûr, mais également pour notre économie.Dans les pays développés, les coûts médicaux deviennent insoutenables.

Ou, comme le dit si bien Warren Buffet: le coût des soins de santé est comparable à un ver solitaire pour l'économie.

Pour vous donner une idée, en 2016, les États-Unis ont consacré 17,2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux soins de santé. La Suisse occupe la deuxième place avec plus de 12% de son PIB.

Graphique 1: Coût des soins de santé en% du produit intérieur brut pour les pays de l'OCDE. Données pour 2016. © OCDE

Comment allons-nous pouvoir vivre plus longtemps en meilleure santé? L’une des solutions consiste à mieux surveiller notre santé afin que les maladies puissent être détectées plus tôt.Cette tendance a déjà été lancée avec des podomètres, des moniteurs de fréquence cardiaque et des glucomètres en continu qui ne sont que très peu invasifs.

À l'avenir, le nombre de paramètres que nous pourrons surveiller de manière continue augmentera davantage (pression artérielle, stress, etc.). Nous utiliserons également des capteurs de différentes formes et tailles, intégrés dans des bracelets, des vêtements, des lentilles de contact, des pansements et même des implants.Fig. 2: À l'avenir, nous porterons une large gamme de capteurs qui surveillent notre santé: intégrés dans des bracelets, des vêtements, des lentilles de contact, des emplâtres et même des implants.

Nous voyons ici une semelle intelligente développée par a.o. CMST, un laboratoire imec chez UGent, et la société belge RSscan. 900 capteurs mesurent la répartition de la pression lorsque vous marchez ou courez. Ceci est important pour prévenir les blessures sportives et éviter les amputations chez les patients diabétiques.

Bien entendu, il sera important que ces outils soient approuvés par des organismes officiels tels que la FDA, la Food and Drug Administration. Par exemple, en juin 2018, la FDA a approuvé le premier capteur de glucose implantable et l'application associée, conçus pour surveiller en permanence les patients diabétiques. C’est un bon exemple pour montrer comment la technologie peut également nous aider à surveiller d’autres maladies.

Imec on Health

Mais en réalité, nous n’aurons peut-être même pas besoin d’acheter des outils spéciaux pour effectuer ces lectures. Nous serons également en mesure d'utiliser notre smartphone - largement disponible et abordable, même dans les pays en développement - pour nous fournir toute une gamme de mesures.Par exemple, notre caméra smartphone peut être utilisée pour prendre des lectures régulières de notre fréquence cardiaque afin de détecter des rythmes cardiaques irréguliers, y compris la fibrillation auriculaire (par exemple, FibreCheck).

Mais même la façon dont nous utilisons notre smartphone au quotidien peut révéler quelque chose sur notre santé.

Par exemple, à quelle vitesse nous glissons, à quel point nous sommes avec le clavier, à quelle fréquence nous cherchons quelque chose et comment tout cela change au fil du temps peut nous apprendre quelque chose sur notre état mental.Il n'est pas inimaginable qu'à l'avenir, nous puissions utiliser ces données pour détecter plus rapidement la démence ou la dépression, un peu similaire à la manière dont l'application Mindstrong, basée à Palo Alto, détecte désormais la dépression.

Mais nous devons d’abord nous demander si nous voulons vraiment détecter des maladies pour lesquelles il n’existe pas (encore) de traitement, par exemple. démence. Clairement, c’est une question dont nous devrions discuter avec notre médecin à l’avance et ces informations «sensibles» devraient bien sûr être envoyées à notre médecin d’abord.Fig 3: Nous pourrons lire beaucoup de données médicales à l'aide de notre smartphone. Un exemple est l'application de la société belge FibriCheck.

Cette application permettant de détecter les rythmes cardiaques irréguliers, y compris la fibrillation auriculaire, à l'aide de l'appareil photo d'un smartphone, a été approuvée par la FDA en 2018. (copyright FibriCheck)

Il sera également beaucoup plus facile de prélever et d’analyser des échantillons de sang sans avoir à faire appel à un médecin, à une infirmière ou à un laboratoire.

L'analyse des échantillons de sang devient de plus en plus économique et simple, grâce à de petits systèmes de laboratoire sur puce pouvant même se connecter à votre smartphone pour afficher les résultats.«Ainsi, les patients peuvent vérifier eux-mêmes lorsqu'ils sont prêts pour leur prochain traitement du cancer et les médecins peuvent facilement vérifier si une maladie infectieuse telle que l'hépatite C est traitée correctement.

Pour le premier exemple, les patients atteints de cancer doivent actuellement se rendre à l'hôpital pour vérifier si le niveau de leurs globules blancs est suffisamment élevé pour que leur prochaine série de traitements de chimiothérapie commence.Cependant, les hôpitaux peuvent constituer un environnement dangereux en ce qui concerne les germes, en particulier pour un patient atteint de cancer et présentant une faible immunité. Donc, s’ils pouvaient faire le même test à la maison, ce serait beaucoup plus facile et plus sûr.

Toutes ces données seront rassemblées dans vos dossiers médicaux, ainsi que des données médicales plus «traditionnelles», y compris votre cartographie génétique (le coût du séquençage sera si bas qu'il sera abordable pour tout le monde).Mais ces dossiers vous appartiendront et vous pourrez vous renseigner et voir les tendances, même si cela ne devrait intéresser qu'une petite minorité.

"Vous êtes également la seule personne en mesure de donner à un médecin, à un assureur ou à une société pharmaceutique la permission de consulter vos dossiers, en tout ou en partie."Dans le cas d'une entreprise pharmaceutique, cela pourrait même être payant, car en utilisant vos données et celles de milliers d'autres patients atteints d'une maladie spécifique, ils pourraient être en mesure de développer un meilleur traitement. En d'autres termes: votre santé (données) deviendra un capital que vous contrôlez.

Les médecins deviendront des coachs et des spécialistes de l'informationLes médecins se verront également attribuer un rôle différent: aider leurs patients à interpréter correctement les données et à faire les bons choix.

Parce que bien que nous puissions avoir accès à toutes nos données, cela ne signifie pas que nous voulons être au courant tout le temps. C’est quelque chose que la plupart d’entre nous laissent aux spécialistes. Tout comme vous le feriez avec un portefeuille d'actions.

Vous pouvez être très intéressé par ces partages et leur fonctionnement, mais vous préférerez probablement laisser la plupart du travail à des experts afin qu’ils puissent tout suivre en détail et prendre les bonnes décisions. Et, naturellement, vous serez consulté, si nécessaire, et recevrez des mises à jour régulières.En raison de l'énorme quantité de données impliquées, les détails seront interprétés avant tout par des machines.

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique nous permettront de reconnaître les valeurs anormales et vos données seront comparées à d'autres informations afin de vous offrir de meilleurs diagnostics et traitements.

Les ordinateurs pourront même faire des prédictions sur votre santé en fonction de vos valeurs et de votre style de vie.«C’est similaire aux scénarios d’émission de CO2 que le GIEC calcule pour nous maintenant, en disant:« Si nous continuons comme nous le faisons aujourd’hui, il fera x degrés plus chaud d’ici 2050; et si nous n'utilisons que de l'énergie verte, il ne fera que réchauffer votre température. "Cela pourrait devenir:" Si vous continuez à fumer, vous vivrez jusqu'à 70 ans. Mais si vous cessez de fumer maintenant, vous " Je fais 90. 'Différents scénarios hypothétiques peuvent être calculés de cette manière et discutés avec votre médecin afin que, ensemble, les bons choix puissent être faits. ”

La formation médicale des médecins sera transformée. Les médecins seront assistés par l'intelligence artificielle, ce qui signifie qu'il est important pour eux de comprendre les détails du fonctionnement de la technologie. Cela leur permettra de reconnaître les interprétations incorrectes faites par l'ordinateur. Donner des conseils (psychologiques) et accompagner les patients deviendra également très important.

En plus de leur médecin, les utilisateurs pourront également opter pour des applications spécialisées susceptibles de les aider. Par exemple, des applications pour vous aider à choisir le sport qui vous convient le mieux, etc. Une nouvelle économie d'applications de santé sera créée, visant principalement à extraire le maximum de toutes vos données dans la zone qui vous intéresse le plus.

Une assurance santé personnalisée et transparenteCette nouvelle approche de la santé - rassembler toutes sortes de données médicales et proposer des scénarios - aura de nombreuses conséquences socio-économiques.

"Par exemple, les prévisions concernant notre santé pourraient être liées aux coûts médicaux estimés et à la prime que vous payez pour votre assurance maladie."

Il en sera de même de votre assurance auto aujourd'hui, où la prime dépend de votre façon de conduire (nombre d'accidents, amendes, etc.).Vous pourrez choisir de payer moins si vous ajoutez des capteurs à votre voiture / carrosserie afin de conduire / vivre mieux.

Ou vous pouvez choisir de continuer à fumer et de payer plus.

Tout comme vous pouvez décider de prendre des vacances de luxe: cela ne sera peut-être pas bon pour votre compte bancaire, mais vous ne pourrez pas résister à cette offre.

C'est également à ce niveau que les réglementations et les lois deviendront très importantes pour exclure les domaines sur lesquels nous n'avons aucune influence (telles que les maladies génétiques). Comme aujourd’hui, il est interdit d’attribuer certains avantages ou inconvénients en fonction de la couleur de la peau, de l’orientation sexuelle ou de la religion.

Donc, d’ici 2035, nous aurons plus de contrôle sur notre propre santé. La transparence, la sécurité et la protection de nos données, ainsi que des lois et des réglementations, seront extrêmement importantes pour concrétiser cette vision et pour mieux maîtriser le coût des soins de santé.

Nous devrons également être vigilants (par le biais d’une sorte d’autorité officielle) pour nous assurer que les innovations entraînent réellement des économies de coûts pour les soins de santé et n’ajoutent pas simplement de la complexité et de la fragmentation au système de santé.Comment imec contribue-t-il à cet avenir?

Imec travaille de différentes manières pour permettre ce scénario de santé futur. Y collaborant avec des hôpitaux et des sociétés médicales pour produire des capteurs capables de réaliser des mesures et des lectures de haute qualité - et en développant l'intelligence correspondante nécessaire pour interpréter les données.Dans le programme iChange, cela s’ajoute à la recherche de la bonne approche pour motiver les gens à adopter un mode de vie plus sain.

En 2018, imec a publié les résultats de l'étude SWEET, qui présente le plus grand ensemble de données jamais collecté pour la détection du stress.

Imec étudie également les moyens d'intégrer ces capteurs dans les objectifs, les vêtements, les sièges d'auto, etc., afin de les rendre plus conviviaux.En 2018, imec a présenté des lunettes capables de détecter les mouvements oculaires.

Tout d’abord, c’est intéressant pour le fonctionnement des systèmes AR / VR, mais il peut également avoir des utilisations possibles pour la détection précoce des maladies neurodégénératives.En outre, imec collabore avec les plus grandes entreprises de séquençage pour le rendre moins cher et plus rapide, à la fois à des fins de diagnostic (par exemple, examiner les tumeurs en détail) et pour rendre les cartes génétiques personnelles abordables et accessibles à tous.

Les systèmes de laboratoire sur puce jouent également un rôle de premier plan dans la recherche d’imec, en se concentrant sur la miniaturisation, l’intégration et la recherche de nouvelles technologies telles que la photonique ou les microscopes sans lentille.

En 2018, Niels Verellen, chercheur chez imec, a reçu une subvention ERC prestigieuse pour développer des microscopes ultra-petits (à fluorescence) qui seraient très utiles pour les systèmes de laboratoire sur puce.

Les matrices multi-électrodes (MEA) sont des puces sur lesquelles les cellules peuvent se développer et pour lesquelles des électrodes peuvent fournir une communication bidirectionnelle avec ces cellules. À l'avenir, ces types de puces deviendront importants pour la mise au point de nouveaux médicaments et pour déterminer le type de médicament le mieux adapté à un individu donné.

Cela signifie qu'un traitement personnalisé deviendra possible.

En 2018, imec a réussi à produire une puce MEA avec plus de 16 000 électrodes.

Imec participe également étroitement à la création de nouvelles entreprises dans le secteur de la santé. Ceux-ci incluent miDiagnostics et Onera, ou prennent en charge FibriCheck via le programme imec.istart.